Adopter une alimentation saine, pour une vie sereine. C’est ce que tout un chacun souhaiterait. Mais certains voudraient aller plus loin et perdre du poids ou bien se muscler. Dans ce cas quel mot est sur toutes les lèvres ? Régime ! Pourtant, on sait aussi très bien que nombreuses sont les personnes qui reprennent du poids après avoir fait un régime. Et si la réponse n’était pas un régime à proprement parler ? On sait que l’alimentation a un impact sur sa santé physique et mentale. Mais est-ce que notre esprit, notre mental, peut influencer notre alimentation ?
Les bases du régime traditionnel
Le régime conventionnel – cette approche vieillotte pour faire face à un problème. Se remonter les manches, user d’huile de coude et souffrir pour arriver au résultat souhaité. L’alimentation intuitive est une approche plus moderne, dans l’air du temps. Il s’agit d’écouter les signaux transmis par son corps pour de nouvelles habitudes de consommation durables et en accord avec ses besoins psychologiques et physiques. Ce n’est donc ni un programme de type régime, ni un mode de consommation qui prône la restriction ou l’interdit.
De la sobriété – Conseils pour vivre longtemps, de Luigi Cornaro paru en 1558. Ce livre est la première trace écrite connue d’un programme de perte de poids. Auparavant obèse, l’Italien a perdu du poids en réduisant son apport calorique. Un régime tout ce qu’il y a de plus classique donc. Et il a vécu 100 ans. Ses méthodes, cependant, ne sont plus recommandées niveau santé (un régime à base de jaune d’oeuf et de vin…) mais le principe du régime n’a pas évolué en 400 ans : un objectif, une durée limitée pour l’atteindre, des jalons, des restrictions nettes et des aliments encouragés. En somme, il s’agit d’essayer de perdre du poids ou de prendre du muscle grâce à un programme structuré.
La mentalité de l’alimentation intuitive
Les fondatrices de ce non-régime, intitulé Intuitve Eating, sont Evelyn Tribole et Elyse Resch et ont publié leur ouvrage sur la nutrition en 1995. Elles ont conçu une méthodologie de dix principes à respecter, mais qui contrairement aux régimes classiques, normalisent les tendances alimentaires malsaines et les moteurs psychologiques en amont. Voici ces dix principes :
– rejeter la mentalité du régime (car elle est synonyme de sentiment d’échec la plupart du temps),
– honorer sa faim,
– faire la paix avec la nourriture,
– défier les diktats alimentaires (ne rien s’interdire, refuser les étiquettes de bon et mauvais aliment, mais manger avec modération),
– respecter sa satiété,
– (re)découvrir le facteur satisfaction,
– honorer ses sentiments sans avoir recours à la nourriture (ne pas « manger » son ennui, sa frustration, sa colère, sa tristesse…),
– respecter et valoriser son corps,
– faire de l’exercice pour se sentir bien dans sa peau,
– honorer sa santé avec une nutrition douce et agréable.
Nul besoin de retenir par cœur ce mantra. On comprend la philosophie du concept après lecture. L’alimentation intuitive consiste à harmoniser ses sensations physiques avec ses actions, en acceptant de satisfaire un besoin biologique et psychologique qui se fait ressentir. On mange la nourriture et la quantité qui correspondent à nos besoins corporels, on s’écoute et on respecte ses envies. Si l’on a faim, on mange. Si l’on se sent rassasié, on arrête de manger. Et puisque le corps est fait pour être en mouvement, il faut le bouger.
Le plus difficile dans ce régime, c’est de dire adieu à son addiction au sucre et aux produits transformés. Ce n’est qu’après avoir passé cette étape qu’on peut comprendre ce que notre corps nous dit.
Quelle habitude alimentaire est la plus efficace ?
Des études ont montré que chez les adhérents de l’alimentation intuitive, les apports caloriques sont réduits, alors même qu’aucune limite calorique, aucun calcul calorique quotidien n’est demandé. L’alimentation intuitive permet de décroitre l’apport calorique naturellement.
Au niveau psychologique également, l’alimentation intuitive gagne des points. En revanche, les tenants de cette discipline ne semblent pas faire de gros efforts pour faire plus d’exercice. L’Intuitive Eating n’est pas un régime mais une habitude de consommation alimentaire qui sert à reconnecter l’adepte avec son corps, reprendre confiance en soi et maintenir son poids au passage, mais pas le perdre.
Certaines personnes qui souhaiteront se convertir à l’alimentation intuitive peuvent avoir besoin d’aide. Des personnes qui ont enchainé les prises et pertes de poids pendant des années, qui ont connu régime sur régime, qui ont des troubles de comportement alimentaire… Ces personnes nécessitent une rééducation de leur comportement alimentaire. Un travail sur la nutrition autant que psychologique.
Pour savoir ce qui vous convient, il faut donc réfléchir à vos besoins et objectifs. Si vous avez besoin de perdre beaucoup de poids pour raisons médicales, pour être plus en forme, alors vous pouvez commencer par un régime plus classique. Mais les régimes sont ce qu’ils sont : des solutions temporaires pour atteindre un but. Lorsque l’objectif est atteint, il convient de trouver un équilibre alimentaire durable. L’alimentation intuitive est une très bonne option.