Les repas sont des moments à apprécier à 100 %, pas une simple obligation biologique. Alors voici un top 6 des astuces pour pimper vos plats, inclure des aliments sains, vous faire plaisir en même temps, refuser les concessions.
Sommaire
Pas ou peu de considérations philosophiques dans ce post, mais de réels conseils qui peuvent changer votre façon de manger. Si vous êtes sur cet article, c’est que vous avez déjà pris conscience de l’importance de son régime quotidien. Santé, espérance de vie, environnement, forme physique… Mais, pas facile, lorsque l’on est pas un pro de la cuisine, qu’on ne peut se permettre de manger dans un restaurant healthy chaque jour, et qu’on a un palais délicat.
Décorer son assiette
Beau pour les yeux, bon pour le palais ! Si, si, cette expression existe bel et bien. En tout cas, elle repose sur un réel principe. Qui fonctionne souvent sur les enfants. Nombre de parents auront remarqué que présenter joliment les haricots carottes à leurs enfants avaient de merveilleuses conséquences. L’enfant mange ! D’ailleurs, faites de la bouillie avec un délicieux gâteau au chocolat et vous verrez que certains enfants n’en voudront pas.
De belles céramiques, choisir de placer les légumes et la sauce sur le riz plutôt qu’à côté, incorporer un mélange d’ingrédients dans une tourte ou un feuilleté plutôt que tel quel dans une assiette… Tout ceci peut faire beaucoup pour la perception que vous avez de ce que vous consommez.
Inclure des couleurs vives
Un peu facile peut-être mais c’est une sous-catégorie de la partie précédente. Plus votre assiette sera jolie, plus vous aurez envie de finir, ou de la commencer. Une bouillie brune ou verte n’a jamais fait saliver quiconque. Tandis que du orange, du rouge, du beau vert… Voilà qui est plus appétissant. (Les fruits et légumes sont encore mis en avant ici, vous l’aurez compris).
Varier la consistance
On n’y pense pas forcément, mais lorsque l’on est amené à consommer les mêmes aliments de saison pendant plusieurs semaines ou mois, on peut vite se lasser. Forçons-nous alors à imaginer différentes recettes, simples, avec ces aliments : purées, soupes, écrasés. Mais aussi froid en salade ou chaud selon les envies ; ou encore rôti, poêlé, sauté, vapeur, cru… De quoi redécouvrir un aliment différemment.
Changer les quantités sans supprimer
Vous adorez les féculents ? Tant mieux, ils peuvent et devraient être consommés à tous les repas. Cependant, votre assiette devrait aussi être composée de légumes et de protéines. Surtout de légumes. Ainsi ne dites pas non au riz ou au pain. Mangez-en simplement en plus petites quantités afin d’avoir le goût de votre aliment préféré du lot, sans la culpabilité.
Remplacer le raffiné par le complet
Ce titre ne veut rien dire, on vous l’accorde. C’est la façon la plus courte de dire : remplacer toutes les céréales raffinées, farine blanche par des céréales et farine complètes. Pain, riz, pâtes… Ces aliments font beaucoup partie de nos vies. On en consomme généralement plusieurs fois par semaine.
Or en version complète, ils sont tout aussi délicieux, si ce n’est un peu plus longs à cuire. Aucune raison de s’en priver, il y a très peu de chance pour que, si vous aimiez les pâtes, vous n’aimiez pas les pâtes complètes !
Le plus efficace : les sauces « fortes »
Cumin, paprika, poivres, romarin, basilic… Exit les sauces achetées en magasin, qui vraiment, sont moins bonnes que celles faites maison, gustativement et qualitativement. Faire une vinaigrette ou une sauce n’est pas ce qui prend le plus de temps.
Des épices et aromates, du bouillon de légumes, des condiments, de l’eau ou de la crème ou de la purée de tomates, et voilà ! Une sauce saine qui pourra masquer le goût de certains aliments que nous n’aimez pas mais que vous aimeriez aimer (moi, c’est les carottes).
Découvrez des saveurs d’ailleurs, variez les quantités d’épices et dégustez.
Et si on philosophait ?
Comment on mange est presque plus important que ce que l’on mange (presque). Développer une obsession sur les nutriments à inclure absolument, éviter tel composant, compter les calories, etc, n’est pas sain. Dans d’autres cultures, on se concentre davantage sur l’expérience de manger et le fait d’apprécier. De prendre du plaisir.
Manger avec plaisir signifie se reconnecter à nos sens. Explorer et apprécier la nourriture que l’on ingère. Cette concentration permet à nos papilles d’être plus actives et enclines à procurer ce plaisir.
Les papilles changent avec le temps. Vous remarquerez que vous appréciez des aliments adulte que vous n’aimiez pas enfant (autres que l’alcool et le café). On peut apprendre à aimer de plus en plus un aliment lorsque le cerveau reconnait certains nutriments comme vitaux. Alors, votre corps considère ces aliments comme savoureux.
Si vous avez soudain une folle envie de sucré, vous pouvez choisir d’apporter comme réponse à ce besoin physique un met savoureux et sain plutôt qu’un brownie. Comme par exemple des fruits et du chocolat noir.
Et si vous avez choisi le brownie alors ? Pas grave, vous n’avez pas détraqué votre corps à cause d’un « mauvais » choix (les guillemets sont très importants). Brownie aujourd’hui, fruit demain ! On compense, on refuse d’avoir peur de la nourriture, on considère chaque aliment que l’on s’apprête à cuisiner ou mettre dans notre bouche comme un cadeau.