fbpx

Faire du sport enceinte: Bonne ou mauvaise idée?

Faire du sport enceinte: Bonne ou mauvaise idée? Une fois enceinte, l’ambivalence est grande dans notre esprit. Et les informations contradictoires dénichées ici et là n’aident à sortir du brouillard. Que vous soyez sportive ou non, il se peut que vous vous posiez des questions autour de la pratique physique durant la grossesse. Faisons le...

Faire du sport enceinte: Bonne ou mauvaise idée?

Une fois enceinte, l'ambivalence est grande dans notre esprit. Et les informations contradictoires dénichées ici et là n'aident à sortir du brouillard. Que vous soyez sportive ou non, il se peut que vous vous posiez des questions autour de la pratique physique durant la grossesse. Faisons le point.

En premier lieu et comme chaque élément qui touche votre corps : il faut vous écouter. Jaugez si vous vous sentez fatiguée ou en pleine forme, ce premier élément est crucial pour vivre votre grossesse sereinement. Les chamboulements seront nombreux ces prochains mois, autant pour votre corps que pour votre esprit, donc soyez à l’écoute des signaux. Et surtout gardez en tête que toutes les grossesses sont différentes. C’est le point de départ.

1.Vous êtes Sportive ?

Avant de tomber enceinte vous faisiez du sport plusieurs fois par semaine : votre corps est donc habitué et cela fait partie de vos habitudes. Il n’y a dans ce cas pas de raisons d’arrêter le sport durant votre grossesse (sauf avis contraire du médecin ou grossesse pathologique). Il faudra néanmoins réadapter votre pratique au fur et à mesure de l’avancée que votre ventre s’arrondit. Vous pouvez par exemple continuer à courir les premières semaines de grossesse (avec un rythme cool), mais cela sera beaucoup moins adapté passé le premier trimestre. Préférez ensuite les activités sans impact : l’elliptique, la marche rapide, le yoga, la natation ou encore des séances d’étirements seront à privilégier. Gardez votre rythme/nombres de séances habituelles tant que votre forme vous le permet. Bébé appréciera ces activités et cela vous permettra de rester en bonne santé pendant cette parenthèse particulière de votre vie.

2. Vous n’êtes pas sportive?

Soudain, l’envie de prendre soin de vous et de vous mettre au sport voit le jour en même temps que votre grossesse. C’est que le corps en a besoin et encore une fois, il faudra vous écouter. Ce n’est évidemment pas le moment de préparer les Jeux Olympiques et de faire du sport de façon intensive si votre corps n’en a pas l’habitude, mais vous pouvez commencer à vous bouger. Cela vous permettra de vivre pleinement votre grossesse en apprenant en même temps à apprivoiser votre corps grâce au sport. Choisissez des disciplines douces comme le pilates, le zen-attitude  ou encore le stretching. Vous pouvez travailler votre souffle pendant des marches quotidiennes de 30 minutes aussi par exemple.

Donc faire du sport est toujours une bonne idée SI votre état de santé vous le permet ET SI vous en avez envie. Il arrive parfois que l’on ressente le besoin de ne rien faire et de se mettre en off quelques mois. Dans ce cas tant pis pour le sport, il sera toujours temps de s’y remettre plus tard.

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *